Nous sommes une communauté composée d'environs 35 villages et habitant le Nord et Extrême-Nord Cameroun. Nous et nos enfants sommes en paix et avons une culture propre à nous. Dès lors, une petite différence est constatée. Nous avons, les Daba Mazagway Hidi retrouvés dans la zone allant de Mousgoy à Zouvoul passant par Dagaï et les Daba purs allant de Pologozom à Madaï passant par Boko.
La dialecte de Pologozom et celle de Donakirving jusqu'à Boko laisse croire très peu de diffirènce. Nous notons une légere diffèrence dans la tonalité.
Philip 2015 (1)
La communauté daba à travers ses fils et filles s'engagent dans le processus de la traduction de la Bible en langue locale. C'est un moyen permettant de porter le message de l'évangile de Christ à la porté de tous. Que ça soit par audio, vidéo ou écrit le message doit être perçu par tous ceux qui ne comprennent pas d'autres langues.
Nos pratiques culturelles, ne sont plus en reste car elles constituent les traits de distinction entre ce peuple et d'autres. Etant rattachés à celles-là, beaucoup sont plus transparents à l'évangile que par elles.
Le comité de traduction de la Bible en langue daba, voit alors le jour et se porte garant pour accomplir cette oeuvre grandiose par le soutien d'un partenaire j'ai nommé la SIL. Si nous sommes aujourd'hui à ce niveau grâce à elle. Gloire à Dieu parce que son oeuvre continuira toujours.